Regroupement familial au Sud de la Thaïlande
L’heure a sonné d’honorer notre rendez-vous avec les membres les plus aventuriers de la famille. Nul doute, Rémi sera d’accord pour dire que cette description lui sied parfaitement, entraîné dans le sillage de Sai. Surexcités, les enfants guettent leur arrivée à l’hôtel. Nous nous émerveillons devant le ventre de notre belle-sœur, qui commence à s’arrondir. Les enfants s’interrogent sur la grossesse et lui posent une tonne de questions, auxquelles elle répond avec une patience d’ange. Pour un cours de biologie, ils s’adressent à la bonne personne. Même si nous ne vivrons pas les fêtes en Belgique, ils connaîtront bientôt une magie dépassant celle de Noël, à l’occasion de la naissance de leur petite cousine. À plusieurs reprises, il s’assurent, fébriles, que nous serons bien rentrés. Un autre rendez-vous à ne pas manquer 🖤



C’est si agréable de retrouver la famille dans un pays exotique. Nous partageons du temps de qualité dans un décor de rêve, sur la plage. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Phuket, l’hôtel est confortable et le contexte idéal pour se mettre en pause durant quelques jours. Les enfants passent l’essentiel de leur temps à se baigner. Cette année, Saint-Nicolas n’a pas vraiment déposé de cadeaux dans les pantoufles, mais il aura apporté la mer. Le soir, nous mangeons dans des cahutes sur la plage. Tandis que les autres se gavent de poulet-noix de cajou et de mango sticky rice, je risque les fruits de mer. Grâce au gonflement des troupes, les parties de UNO s’allongent considérablement. Sai nous dévoile son fanatisme pour les noix de coco, dont elle contamine sa nièce. Mia en adopte une, la trimballant partout comme une poupée en la baptisant successivement Roberte, puis Nilson. Lorsqu’elle lui dessine un visage, il apparaît clairement que les similitudes avec le film Seul au monde ne sont pas fortuites. En fin de journée, Rémi épie le ciel pour capturer les plus beaux couchers de soleil. Ceux qui ont vécu l’Asie ne peuvent que se souvenir de cette lumière si particulière.

Les jours s’écoulent paisiblement, le rapport au temps se modifie. Une existence sans horaires imposés, ni ruées matinales. C’est en compagnie de Sai et Rémi que nous passons le cap du premier mois de voyage, l’occasion de faire un point. Yann nous fait cadeau d’un « ça va encore » , accompagné d’un hochement de tête latéral. Même si c’est un peu fadasse, on s’estime déjà heureux. Ben cherche encore ses marques et doit apprendre à se détacher de l’idée du type de voyage qu’il a connu auparavant. Mia vit au présent, ravie de composer un trésor avec des coquillages. De mon côté, je commence à accéder à une sérénité inespérée.




Pour la deuxième partie du séjour thaï, nous rejoignons la province de Krabi. Rémi et Sai emmènent leur nièce en excursion en bateau et s’aventurent sur Railay beach, dont la beauté est largement entachée par le tourisme de masse. Face à ce fléau, le scooter reste notre meilleure échappatoire. Avec Yann, qui se trouve à l’arrière de Ben, nous avons développé un véritable langage des signes, doublé d’un code de klaxons. Sa principale mission est de vérifier que je suis toujours derrière eux, n’ayant aucune technique de guidage à ma disposition. Quelques ratés occasionnels (que j’ose espérer non intentionnels) m’ont incitée à enclencher un sitting, jusqu’à ce qu’on daigne se rendre compte de ma disparition et qu’on vienne me rechercher. Lors de l’une de nos explorations, nous nous enfonçons dans la campagne et tombons sur une ananeraie. Pour mon plus grand bonheur, nous nous perdons dans les nuances de verts et de bleus. Si bien que la petite route devient un chemin, le chemin devient un sentier, le sentier disparaît… et nous sommes perdus, cette fois pour de bon! On arrive au stade où Ben commence à rire, alors que moi, je ne ris plus. Autour de nous, la noirceur s’épaissit. Les rochers karstiques projettent des ombres menaçantes. Je nous imagine déjà déchiquetés par des animaux sauvages, malheureux protagonistes d’un fait divers sordide. Un simple demi-tour nous épargne ce destin tragique.




Les vacanciers sont déjà sur le point de plier bagages (tristesse). Sai nous invite à un cours de cuisine entre filles, pendant que les mecs balzinent (pléonasme). Un dernier repas partagé, un ultime coucher de soleil et on se claque la bise, le cœur rempli de souvenirs! Un choc thermique les attend, ainsi qu’un sapin illuminé. Quant à nous, nous restons sous les mêmes latitudes, direction le Cambodge. Les temples d’Angkor seront-ils aussi somptueux que dans notre imagination?




Dolce vita à Luang Prabang
Angkor, merveille du monde (chapitre 1)
Vous aimerez aussi
Départ imminent
9 août 2025
Sanur, les premiers pas…
30 août 2025
5 commentaires
Madeline
Waw waw waw, que c’est doux et beau ! Comme un petit paquet cadeau au pied de mon sapin !
Dedericks-Snackers
Palme photographique au coucher de soleil sur un rivage.désertique..
si de semblables nuages se présentaient en nos cieux, nous prendrions certainement la tangente …
et là-bas c’est synonyme de contemplation et sérénité !
Tom & Family
« Ça va encore » mais je ris 😂 Quel phénomène ce p’tit gars ! À vous lire, on vit presque les choses avec vous. On a l’impression d’y être… et puis ben non… je suis devant mon PC 🤣 Déjà de très bonnes fêtes à tous 🎅
Tom
Joyeux Noël et bonne année Yann.Merci pour la jolie carte postale.Je me réjouis que tu reviennes,tu me manques beaucoup.
Yann
Salut Tommy ,👨🏽🤝👨🏼👨🏽🤝👨🏼👨🏽🤝👨🏼
j’èspere que la carte ta plue.
Tu va en recevoir une autre trop stylé😎🤑🐱👤 mais je vais pas trop te spôiler.
J’essaierai de t’envoyer une carte toute les semaines.✉✉✉📫📫📫
Tu me manques aussi enormément.😭😿😱
On vas avoir un chats🐈🐱😼 quand on rentrera de voyage.✈🌏⛩🛕🎌🌊
vive la belgique⬛🟨🟥🛩🛩🏘
Yann💩☠👻